A partir du 30/08/2021, la circulation dans la majorité des rues de Paris est limitée à 30 kilomètres par heure. Cette mesure n'est pas neutre en conséquences pour l'activité des taxis parisiens car le coût des courses en deviennent impactés, provoquant une attractivité moindre aux yeux des usagers en comparaison avec les modes de transport alternatifs dans la capitale.
La date fatidique du 15/09/2021 marque la fin du remboursement des courses conventionnées pour les taxis si ceux-ci ne sont pas dans la capacité de présenter un justificatif de vaccination. Les chauffeurs du département héraultait sont partagés entre ceux contraints d'accepter les injections au risque de perdre leur activité et d'autres, qui n'ont de choix alternatif que de tout plaquer pour trouver une voie différente et rebondir.
La crise du COVID-19 laisse des traces durables. Une économie en berne sous perfusion dont le redémarrage ne sera pas égal pour tous les secteurs d'activité. La saison touristique approche et les taxis des Pyrénées-Orientales tablent sur une reprise moins avantageuse que les années normales mais néanmoins bienvenue.
Reportage sur France Bleu Breizh Izel présentant l'entreprise de transport GROIX TAXI
Les professionnels du transport dont les conducteurs de taxi font partie des corps de métier désormais éligibles à la vaccination anti-Covid 19. Les collègues de plus de 55 ans sont concernés par cet élargissement des publics y ayant droit qui peuvent commencer à prendre rendez-vous à partir du 24/04.
La crise qui dure et s'éternise met à mal l'économie malgré les dispositifs d'aides de l'Etat. Les taxis alsaciens sont directement impactés par la baisse du tourisme et les restrictions de déplacement, pour certains de façon irréversible.