le.taxi : une nouvelle plateforme de réservation avec géolocalisation des chauffeurs

Ce qui a fait le succès des applis mobiles permettant de commander un véhicule avec chauffeur, c’est sans doute la possibilité offerte au client de géolocaliser les véhicules à proximité. La suite logique de la est la récente mise en ligne de la plateforme le.taxi (oui, vous tapez “.taxi” dans votre navigateur comme si vous saisissiez “.com”).

Créé en collaboration par 2 services de l’Etat (la DSCR et la SGMAP), ce dispositif permet à l’utilisateur de réserver le taxi le plus proche de sa position très simplement, à condition d’avoir installé l’une des applis mobiles agrées sur son smartphone.

Un service mobile ultra-connecté

Depuis son appareil et à n’importe quelle heure de la journée, il aura la possibilité de héler virtuellement un taxi à proximité, dans toute la France en zone couverte. De son côté, également connecté et gardant le contrôle sur sa visibilité, le chauffeur confirmera la prise de la course à l’aide de son matériel embarqué ou de son smartphone sous Android ou iOS.

La suite ne change pas : une fois arrivé à destination, le client règlera à bord. Par contre, il pourra donner son appréciation sur le service rendu en donnant une note à la course, il vaudra donc mieux se montrer sous son meilleur jour avec ce système de réputation, dont l’objectif est de tirer vers le haut le niveau de qualité du taxi en France.

Un déploiement national

Le.taxi est ouvert à tous les chauffeurs de taxi en activité sur le territoire français, titulaires d’une ADS (autorisation de stationnement), soit un peu plus de 57000 professionnels. Ces derniers ont le choix de s’y référencer ou non mais ce projet ambitieux du gouvernement est d’en convaincre 50000, des coins les plus reculés jusqu’aux grandes métropoles, ce qui ferait un réseau énorme comparé à celui des VTC.

Le système est bien encadré car les applications doivent avoir reçu un agrément et répondre à des standards de respect de la vie privée. Parmi les premiers acteurs du marché, citons , et .

Dévoilée au public en octobre dernier par Bernard Cazeneuve, ministre de l’intérieur et la secrétaire d’État chargée de la réforme de l’État et de la simplification, Clotilde Valter, le.taxi est la concrétisation de l’idée de mettre en place un registre de disponibilité des taxis préconisée par la loi Thévenoud un an plus tôt qui évoquait le développement de services innovants pour moderniser la profession et améliorer l’accès aux taxis.

Cette nouvelle plateforme a été conçue par la DSCR (délégation à la sécurité et à la circulation routières) et le SGMAP (secrétariat général pour la modernisation de l’action publique).

Objectif : plus de courses

Cette centralisation des chauffeurs dans une application unique permet une certaine simplification pour l’utilisateur, qui n’aura pas à jongler entre différentes applis installées pour trouver un taxi d’une compagnie ou d’un groupement en particulier.

Quand auparavant il était compliqué et fastidieux de trouver la station la plus proche ou une borne d’appel, le client a désormais la faculté de passer commande où qu’il soit grâce à ce service réactualisé en permanence à 5 secondes d’intervalle.

Pour les chauffeurs c’est également un bon moyen de disposer d’une source supplémentaire de courses à honorer, en plus de la radio, qui présente cette fois-ci l’avantage de ne pas impliquer de frais supplémentaire car elle consiste simplement en l’installation d’une nouvelle application sur son smartphone. Il est possible à tout moment de se rendre disponible ou de se désactiver pour garder le contrôle sur son activité.

Quel est votre sentiment vis à vis de cette initiative? allez-vous vous inscrire à cette plateforme? pensez-vous qu’elle vous sera profitable?

Visitez le site officiel qui présente le service:

Qu'en dites-vous?